dimanche 15 mars 2015

Analyse d'une opération de marketing de rue: le cas de Contrex

             
Contrex\ Ma Contrexprience
https://www.youtube.com/watch?v=MDJGY9LpUog



L’opération de rue ci-dessus est une réalisation de la marque d’eau minérale Française  Contrex appartenant au groupe Nestlé waters. Suite à son succès en ligne, la publicité a ensuite été adaptée en vidéo de 1mn40 qui a été diffusée sur les chaines de télévision françaises.
Le choix d’un média comme Internet est judicieux dans le mesure où il permet à la marque d’atteindre son objectif de séduire une clientèle plus jeune; les jeunes sont plus actifs sur  Internet et plus particulièrement sur des sites comme YouTube, Facebook, Twitter…
Le défi que s’est lancé Contrex c’est de moderniser sa communication et son image tout en maintenant son positionnement <<minceur>>. Pour se faire, la marque met en place une publicité de rue dans laquelle des passants, plus particulièrement des jeunes femmes sont invitées à pédaler des vélos d'appartement qui permettent de projeter sur un mur  la silhouette géante d’un homme en néon faisant du strip-tease. La séance se termine avec un message : <<Bravo vous avez dépensé 2000 calories>>. La stratégie met ainsi l’accent sur l’action collective mais aussi et surtout l’importance de la minceur par l’activité physique tout en ayant du plaisir comme le rappel leur slogan : << on mincirait mieux si c’était plus le fun>>.
Le concept de cette publicité est intéressant dans le mesure où elle met en scène des femmes ordinaires  qui ne sont ni des comédiennes ni des actrices mais qui représentent quand même assez bien le public que veut désormais cibler la marque. De plus l’annonceur met l’accent sur le fait qu’il faut exercer une activité physique en plus de l’eau Contrex pour atteindre son  poids minceur; la mise en scène du strip-teaseur qui se déshabille  au fur et à mesure que chacune des femmes pédale  vient encore une fois rappeler le slogan de la marque qui stipule qu’on peut faire du sport et mincir tout en s’amusant.

Cette publicité originale a visiblement eu du succès puisqu’elle a obtenu des millions de vue sur le web en l’espace de quelques mois. Elle se classe également dans le top 10 des classements IPSOS des campagnes de publicités préférées des français. L’annonceur a également réalisé une saison 2 de la publicité ma Contrexpérience, reprenant ainsi le même concept que la campagne précédente.

Sources:
  •  https://www.youtube.com/watch?v=MDJGY9LpUog
  •               http://www.e-marketing.fr/Marketing-Direct/Article/Contrex-modernise-son-image-21314-1.htm

1 commentaire:

  1. ATTENTION! Vous n'avez pas respecté le nombre maximum de 300 mots... la première consigne identifiée dans le blogue... ce qui fait que votre article est long, parfois répétitif et avec beaucoup trop de fautes :
    ...une réalisation de la marque d’eau minérale française (pas de majuscule, c'est un adjectif)...
    ...qui a été diffusée sur les chaînes (avec un «î»)...
    Pour ce (et non «se») faire...
    ...des jeunes femmes sont invitées à pédaler (il manque un mot ici) des vélos d'appartement...
    Le concept de cette publicité est intéressant dans le mesure où il (et non «elle») met...
    ...qu’il faut exercer une activité physique en plus (il manque quelque chose comme «de consommer») de l’eau Contrex...
    ...puisqu’elle a obtenu des millions de vues (avec un «s»)
    ...des campagnes de publicités préférées des Français (avec une majuscule, c'est le nom propre et non l'adjectif)...

    7,5/10

    RépondreSupprimer